Voici une nouvelle recette salée pleine de saveurs. Je l’ai réalisé dans ma nouvelle cocotte cookut, mais elle sera parfaite dans n’importe quelle cocotte ou même dans un wok. Encore une recette cuite sur mon fourneau à bois. Ca va me faire bizarre cet été quand la cheminée ne chauffera plus, il va falloir que je me réhabitue à cuisiner sur ma plaque induction 😂
Allez place à la recette !
Ingrédients
- 300 g de riz basmati
- 250 g de champignons frais
- 2 gousses d’ail
- 4 cs d’huile de tournesol
- 4 œufs
- coriandre fraîche
- gingembre frais (facultatif)
- 4 cébettes
- 40 ml d’huile de sésame
- 320 g de crevettes décortiquées
- 40 ml de sauce soja salée
Préparation
Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition et faites cuire le riz basmati pendant 10-12 minutes. Égouttez le bien et réservez le à plat dans une assiette pour qu’il refroidisse plus vite.
Nettoyez les champignons avec un essuie-tout humide ou un torchon propre humide (ne les rincez pas à l’eau, ils pourraient devenir spongieux et perdre leur goût) puis coupez les en lamelles.
Ciselez l’ail et la coriandre, râpez le gingembre (attention c’est piquant, je n’en met qu’une moitié de cuillère à café sinon, chez moi ça ne passe pas niveau piquant).
Ciselez le blanc et le vert de la cébette séparément (le blanc sera cuit, le vert non, mais, si vous préférez, vous pouvez mettre le tout en cuisson ce sera un peu moins fort. La cébette ressemble à l’oignon nouveau).
Battez les œufs dans un bol avec une fourchette.
Dans un wok ou dans une sauteuse ou encore une cocotte, faites revenir un filet d’huile de tournesol avec le blanc des cébettes et les champignons pendant 5 minutes environ à feu moyen-vif. Ajoutez ensuite l’ail, le gingembre, les crevettes et la moitié de l’huile de sésame. Faites sauter le tout pendant 5 minutes.
Déplacez les ingrédients sur le côté de votre wok (ou sauteuse ou cocotte) et versez les œufs battus de l’autre. Remuez jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits.
Ajoutez le riz, la moitié du vert des cébettes, passez sur feu vif et ajoutez ensuite la sauce soja et le reste d’huile de sésame. Faites sauter pendant 2 minutes tout en mélangeant bien.
Servez dans des assiettes creuses et saupoudrez de coriandre ainsi que du reste du vert des cébettes.
Bon appétit !
Retrouvez d’autres recettes à base de riz sur le site
Sauté de volaille aux poivrons et riz basmati complet | Risotto aux poireaux, carottes et oignons.
Un petit mot à me laisser ?