Ingrédients
Pour la génoise :
2 œufs
2 jaunes d’œufs
2 blancs d’œufs
80 + 20 g de sucre
55 g de farine
Pour la génoise au cacao :
1 œufs
1 jaunes d’œufs
1 blancs d’œufs
15 g de cacao 100%
50 g + 10 g de sucre
15 g de farine
1cc d’arôme vanille
Pour la ganache au chocolat :
200 g de chocolat noir
150 g de lait concentré sucré
Pour le glaçage blanc :
100 g de sucre glace
2 à 3 cuillères à soupe de lait
Des vermicelles
Préparation des génoises
Préchauffez votre four à 210°C.
Dans un saladier, battez les 2 œufs entier, les 2 jaunes et les 100g de sucre.
Faites chauffez le mélange au bain-marie, battez jusqu’à ce que le mélange double de volume. Une fois le mélange mousseux, retirez du feu et continuez de battre le temps que ça refroidisse. Le mélange a presque triplé de volume.
Incorporez la farine au mélange mousseux puis commencez à monter en neige les 2 blancs d’œufs. Dès que les blancs commence à mousser, incorporez tout en continuant de battre les 20 g de sucre. Les blancs ne doit pas être trop ferme.
Mélangez au fouet 1/3 du mélange premier mélange et les blancs montés pour détendre la préparation. Enfin, vous pouvez incorporer délicatement, à l’aide d’une spatule, le reste du mélange. Incorporez enfin l’arôme vanille à votre préparation.
Versez la pâte sur votre plaque et enfournez 10 minutes, démoulez quelques minutes après la cuisson puis laissez refroidir.
Répétez l’opération pour la génoise cacao pour la préparation, vous incorporez juste le cacao en même temps que la farine. En ce qui concerne la cuisson, posez votre cadre de montage sur votre plaque et versez la préparation dedans avant cuisson.
Préparation de la ganache
Réalisez ensuite la ganache. Dans un récipient allant au micro-onde coupez le chocolat en morceaux, versez par dessus le lait concentré sucré et faîtes chauffer 1 min environ. Sortez, mélangez bien. Laissez refroidir à température ambiante.
Montage
Une fois les biscuits refroidis, couper celui à la vanille en deux. Dans le cadre mettez un biscuit vanille, de la ganache au chocolat, un biscuit au chocolat, de nouveau de la ganache puis le dernier biscuit à la vanille. Réservez au frais.
Préparation du glaçage
Dans un récipient, mettez le sucre glace et ajoutez progressivement le lait jusqu’à obtention d’une consistance assez épaisse mais malléable pouvant s’étaler facilement, il ne faut pas que cela soit trop liquide.
Étalez ce glaçage sur la surface du gâteau en lissant à l’aide d’une spatule puis saupoudrez de vermicelle chocolat puis mettez au frais.
Ce gâteau est meilleur le lendemain, je vous conseille donc de le préparer la veille.
Un petit mot à me laisser ?