Napolitain

Ingrédients

Pour la génoise :
2 œufs
2 jaunes d’œufs
2 blancs d’œufs
80 + 20 g de sucre
55 g de farine

Pour la génoise au cacao :
1 œufs
1 jaunes d’œufs
1 blancs d’œufs
15 g de cacao 100%
50 g + 10 g de sucre
15 g de farine
1cc d’arôme vanille

Pour la ganache au chocolat :
200 g de chocolat noir
150 g de lait concentré sucré

Pour le glaçage blanc :
100 g de sucre glace
2 à 3 cuillères à soupe de lait
Des vermicelles

Préparation des génoises

Préchauffez votre four à 210°C.
Dans un saladier, battez les 2 œufs entier, les 2 jaunes et les 100g de sucre.
Faites chauffez le mélange au bain-marie, battez jusqu’à ce que le mélange double de volume. Une fois le mélange mousseux, retirez du feu et continuez de battre le temps que ça refroidisse. Le mélange a presque triplé de volume.

Incorporez la farine au mélange mousseux puis commencez à monter en neige les 2 blancs d’œufs. Dès que les blancs commence à mousser, incorporez tout en continuant de battre les 20 g de sucre. Les blancs ne doit pas être trop ferme.

Mélangez au fouet 1/3 du mélange premier mélange et les blancs montés pour détendre la préparation. Enfin, vous pouvez incorporer délicatement, à l’aide d’une spatule, le reste du mélange. Incorporez enfin l’arôme vanille à votre préparation.

Versez la pâte sur votre plaque et enfournez 10 minutes, démoulez quelques minutes après la cuisson puis laissez refroidir.

Répétez l’opération pour la génoise cacao pour la préparation, vous incorporez juste le cacao en même temps que la farine. En ce qui concerne la cuisson, posez votre cadre de montage sur votre plaque et versez la préparation dedans avant cuisson.

Préparation de la ganache

Réalisez ensuite la ganache. Dans un récipient allant au micro-onde coupez le chocolat en morceaux, versez par dessus le lait concentré sucré et faîtes chauffer 1 min environ. Sortez, mélangez bien. Laissez refroidir à température ambiante.

Montage

Une fois les biscuits refroidis, couper celui à la vanille en deux. Dans le cadre mettez un biscuit vanille, de la ganache au chocolat, un biscuit au chocolat, de nouveau de la ganache puis le dernier biscuit à la vanille. Réservez au frais.

Préparation du glaçage

Dans un récipient, mettez le sucre glace et ajoutez progressivement le lait jusqu’à obtention d’une consistance assez épaisse mais malléable pouvant s’étaler facilement, il ne faut pas que cela soit trop liquide.

Étalez ce glaçage sur la surface du gâteau en lissant à l’aide d’une spatule puis saupoudrez de vermicelle chocolat puis mettez au frais.

Ce gâteau est meilleur le lendemain, je vous conseille donc de le préparer la veille.

Commentaires Facebook

7 commentaires Ajoutez le votre

    1. AnnSo dit :

      Oui il est super bon ! Je l’ai déjà réalisé plusieurs fois et c’est un succès à chaque fois 🙂

  1. laetitia dit :

    Superbe napolitain… je mets la recette de coté!

    1. AnnSo dit :

      Merci 😉
      Si tu le fais je veux bien une photo 😀

  2. Dincher dit :

    AnnSo je l’ai fait et ta recette est à tombé… c’est mon tout premier et je le trouve absolument délicieux ! Je ne suis pas une pro en cuisine mais je me débrouille pas mal je trouve pour un premier 😉 – je veux bien t’envoyer une photo si je trouve comment faire 😉

    1. AnnSo dit :

      Bonjour
      Merci pour ton retour 🙂
      Ravie de voir que la recette a bien fonctionné !
      Tu peux m’envoyer la photo en me contactant via le blog si tu veux, si tu me le permets je la publierai dans l’article 😀
      Bonne journée

  3. christine dit :

    Voilà bon jai tenté après il est pas aussi beau sque le tien mais il est pas mauvais !! En tout cas merci pour la recette. 😉

Un petit mot à me laisser ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.