Velouté de potiron aux châtaignes

Bonjour à tous !
Pour cette recette, je me suis inspirée du site Marmiton, j’ai juste adapté à nos goûts les ingrédients 😉
Elle a beaucoup plus, surtout à ma belette qui en a léché son assiette creuse (ce qui est très rare pour cette belette de 3 ans et demi surtout avec des légumes :p )

Ingrédients

800 g de potiron
3 oignons
huile d’olives
1/2 boîte de châtaignes entières cuites au feu de bois
Crème fraîche (facultatif)

Préparation

Épluchez et coupez les oignons. Faites les revenir dans de l’huile d’olive au fond d’une cocotte.

Ajoutez le potiron coupé en gros dés et faites revenir le tout. Recouvrez d’eau et laissez cuire 20 bonnes minutes sous pression.

Une fois cuit, mixez le mélange, ajoutez les châtaignes, assaisonnez à votre convenance et remettez à chauffer 10 minutes à feu doux.

Mixez légèrement pour garder quelques miettes de châtaignes ou plus pour obtenir un velouté parfait (ce que j’ai fais pour que les enfants ne soient pas gênés par les morceaux).

Préparation au Cuisine Companion

Épluchez les oignons et mettez-les dans le bol du Cuisine Companion muni du couteau pour pétrir/concasser (le couteau à dents). Mixez 20 secondes en PULSE. Ajoutez de l’huile d’olive puis programme mijotage P1 130°C 10 minutes.

A l’aide de la spatule, ramassez les oignons au fond de la cuve. Ajoutez le potiron coupé en gros dés et programmez mijotage P1 130°C 5 minutes. Recouvrez d’eau et programmez vitesse 4 100°C pour 20 minutes avec le bouchon sur petite vapeur (je rajoute un torchon sur le couvercle pour bien garder la chaleur à l’intérieur du robot).

Une fois cuit, mixez le mélange vitesse 10 pendant 30 secondes puis ajoutez les châtaignes, assaisonnez à votre convenance et remettez à chauffer 10 minutes vitesse 4 à 85°C.

Mixez légèrement 5 à 10 secondes vitesse 10 pour garder quelques miettes de châtaignes ou plus, vitesse 10 30 secondes à 1 minute pour obtenir un velouté parfait (ce que j’ai fais pour que les enfants ne soient pas gênés par les morceaux).

Servez chaud avec une cuillère à soupe de crème fraîche par bol.

Commentaires Facebook

Un petit mot à me laisser ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.