Portage physiologique

Bonjour, je sais je sais, il y a des tonnes d’articles sur le portage physiologique ou classique et tout ce qui va avec, mais, c’est tellement important pour moi qu’une petite piqûre de rappel ne ferait pas de mal 😉

Dans le monde du portage il existe énormément de sortes, les écharpes, les slings, les portes bébés (préformés), les portes bébés asiatique. Une chose est sûr le mieux est que le portage s’adapte à la physiologie du bébé.

Les écharpes sont ce qu’il y a de mieux pour respecter la physiologie des nouveaux nés grâce au passage des pans de manière a ne pas trop écarter les jambes. Il existe plusieurs sortes d’écharpes, de matières… L’écharpe permet de faire le plus de position possible (dos, hanche, ventral avec plusieurs sortes de nœuds selon le confort et la préférence du porteur).

echarpe

Le sling peut aussi servir des la naissance en plaçant votre tout petit en position fœtal. Attention toute fois le portage asymétrique peut être plus dur a supporter a la longue. J’utilise beaucoup le sling a la maison lorsque je cuisine (bébé en ventral), lorsque je mange et que bébé tête (bébé en berceau)…

76997506

Sur cette photo vous pouvez voir un nouveau né

La plupart des portes bébés physiologique sont à utiliser plus tard lorsque bébé arrive a attraper ses jambes ou lorsqu’il a atteint un certain poids. Certains portes bébés ont des réducteurs dit « pour nouveaux nés » a rajouter (ergobaby) pour d’autres il est intégré (manduca) mais leurs utilisations font débats. En effet, dans ces réducteurs, il faut veiller à bien installer votre petit qu’il n’ait pas les jambes pendantes mais du coup les jambes sont trop écartées pour un nouveau né, celui-ci ne respecte pas l’écartement naturelle des jambes (voir plus bas). D’autres ont la possibilité de se régler en hauteur et largeur pour « respecter l’écartement des jambes de bébé » (babycarrier de storch) mais pas assez toujours selon les débats pour les nouveaux nés.

Mais il vaudra toujours mieux un bébé en grenouille dans un porte bébés physiologique qu’un bébé qui pend par les jambes!

Les mei-tai et autres portes bébés asiatique permettent de porter très facilement tout en respectant la physiologie de bébé. Il en existe de toutes sortes, marques avec ou sans accessoires, tout en tissu ou avec des bretelles rembourrées selon la volonté, les goûts et les préférences de chacun.

meitai

Les tongas, suppori... Et autres marques de porte bébé en maille. Ils sont plus pour des bébés qui tiennent déjà assis car il y a juste l’assise, très pratique pour se baigner vu que les mailles sèchent vite mais aussi lorsque bébé commence a marcher hop il descend hop il remonte… Sans avoir à défaire un nœud ou un clips.

40374

Dans tout les cas il faut toujours respecter la position naturelle de bébé selon son âge et son développement. Un bébé bien porté n’aura pas de douleur au dos (arrondis du dos respecter, bébé en hamac, vertèbres non écrasées …) et votre dos n’en souffrira pas.

Attaquons nous à l’explication détaillée mais simple du portage physiologique :

Le respect de la physiologie du bébé c’est le respect de sa position naturelle contrairement aux portes-bébés dit classique que l’on peut trouver n’importe où dans le commerce ou les fameux babybjörn ou babybeurk comme nous aimons les nommer. Avec les portes bébés non physiologique, bébé pend par l’entre jambe, sur les parties génitales, il a le dos droit et les vertèbres tassées. Dans cette position les artères sont comprimées, le sang circule moins bien…

A la naissance, le nourrisson adopte une position dite fœtal : Assis sur ses cuisses et ses fesses, genoux remontés, cuisses non écartées (respecter son écartement naturel d’où le débat sur certain réducteur dans les préformés tel que ergobaby ou manduca), le dos arrondis, ses poings regroupés près du menton. Il faut respecter l’axe bassin, colonne, tête. C’est ainsi que votre tout petit a la meilleure position pour le bon développement de ses hanches, le respect de sa colonne vertébral mais aussi qu’il est le plus tranquille puisque vous répondez à son besoin de recroquevillement comme lorsqu’il était dans le ventre de sa maman.

76996206_p

Photo d’illustration prise sur le site JPMBB
qui montre bien la position adéquate pour le nouveau né.

Lorsque bébé commence a bien tenir sa tête, qu’il tient ses pieds, son bassin s’ouvre, bébé sera alors porté accroupis, ses jambes et ses fesses formant un M.

 RAPPEL :

77001298_o

En ce qui concerne le portage face au monde, il est totalement déconseillé. Déjà, il ne respecte pas la physiologie de bébé, le dos n’est pas arrondi, les jambes sont pendantes et même lorsque bébé est mis en bouddha sont dos n’a pas une position naturelle et pour le dos du porteur c’est une horreur, dos cambré, cela tire sur les lombaires…. Bébé a la tête qui ballote, il n’a aucune protection donc pas de sentiment de sécurité en cas de choc visuel comme avec le portage dans le dos où bébé peut explorer tout en se cachant le visage sur le porteur si quelque chose le heurte, en face au monde le petit se prend tout dans le visage sans aucune protection, le contact visuel avec le porteur n’est pas possible, s’il a peur il n’aura aucun moyen de vous le faire savoir il n’aura pas ce contact rassurant que tous les petits recherchent. Bébé a aussi l‘impression de flotter dans l’air puisqu’en avant et aucun appui, sentiment d’avancer seul alors qu’il a encore besoin de vous.

Lorsque bébé demande à voir le monde extérieur préférez le portage hanche ou dos, votre petit pourra donc explorer, découvrir le monde tout en étant protégé par maman/papa contrairement au face au monde où il se prend tout directement dans la figure. Il peut aussi dormir, se cacher si besoin ou si un endroit ou situation ne lui plait pas ou lui fait peur. Avec ce sentiment de sécurité il sera plus serein aux nouveautés.
Autre avantage dans le dos découverte du monde sans être a la hauteur des pots d’échappements, cigarettes… (mais ça ce n’est que mon avis 😉 )

Je compléterai cet article si besoin, si vous avez des suggestions n’hésitez pas 😀

Commentaires Facebook

Un commentaire Ajoutez le votre

Un petit mot à me laisser ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.