[ Portage Physiologique ] Le Manduca

Bien que j’en fasse l’éloge tout le temps, je n’ai jamais fait de billet test sur ce porte bébé.

74080383

Le Manduca est un porte bébé, préformé et PHYSIOLOGIQUE (voir mon billet ICI sur le portage physiologique). Il est utilisable pour les enfants de 3,5kg (avec la culotte naissance intégrée) à 20kg. Ce porte-bébé a été conçu en Allemagne avec la collaboration de monitrices de portage. Il est réglable au niveau des bretelles, de la ceinture… A noter tout de même que pour des personnes faisant moins que la taille 36/38 cela risque d’être difficile de serrer donc n’hésitez pas à aller dans un magasin qui le possède et à le tester avant. Il a aussi des clips un peu partout qui permettent de bien ajuster, et celle de la ceinture se ferme en 3 points pour plus de sécurité (d’autant plus si vous avez un « petit » qui cherche à ouvrir le clip pendant que vous portez un bébé), cette ceinture a aussi un élastique de sécurité dans lequel il faut bien passer les lanières.

Le manduca a une « capuche » qui se roule et se range dans le dossier. Cette capuche est bien pratique quand bébé dort, pour lui tenir la tête ou lorsque vous n’avez pas de chapeau sous la main pour lui protéger sa petite tête et son cou en cas de vent ou soleil.

Il y a une fermeture éclair sur le dossier qui permet de l’agrandir. Lorsque vous portez un petit bébé vous la dézipper pour que tout son corps soit à l’intérieur du porte bébé (tête tenue), lorsque bébé grandi vous zippez la fermeture afin que sa tête puisse sortir et que bébé puisse observer autour de lui (d’où l’utilité de la capuche dans ce cas). Puis lorsque bébé devient bambin vous re-dézipper afin que son dos soit bien tenu.

Pour rappel, l’utilisation du réducteur « nouveau-né » fait débats, en effet, avec ces réducteurs, il faut faire attention à bien mettre votre bébé pour que ses jambes ne soient pas pendantes mais aussi à ce que les jambes ne soient pas trop écartées pour un lui (voir article portage physio). Sachez qu’il vaut tout de même mieux un bébé en grenouille dans un portage physiologique, qu’un bébé qui pend par l’entrejambe!

Le Manduca avait été le coup de cœur du papa de ma fille, moi j’avais mon écharpe, mais lui les nœuds ce n’était pas trop son truc et surtout il avait peur! Quel dommage de se priver d’un si bon moment que de porter sa fille pour une histoire de nœud! Au final, nous étions allés demander conseil vers un vendeur spécialisé (La Cabane aux Lutins). Nous avons pu tester tout un tas de porte bébé différents, de styles différents et celui sur lequel monsieur avait flashé c’est le manduca!

Simple à utiliser, rassurant avec ses clips et lanières, avec des matières bio (chanvre et coton bio), physiologique… Et je dois dire que la démo nous avait vraiment aidé à nous imaginer avec notre mini dedans (qui elle pionçait bien comme il faut dans son tank! sa poussette avec nacelle).
D’ailleurs vous pouvez lire sur le site de manduca : « Le système de bretelles douces, réglables et anatomiques ainsi que la ceinture qui répartit le poids de votre enfant de manière optimale sur vos hanches et vos épaules, vous garantissent le meilleur confort de portage. »

L’avantage avec ce porte-bébé c’est que vous pouvez porter en ventral mais aussi dans le dos ou sur la hanche (je n’ai jamais testé sur la hanche). Je trouve beaucoup plus facile de porter dans le dos avec le manduca qu’avec une écharpe, je suis plus rassurée.

Je met la ceinture ventral, je l’installe dessus, j’enfile une des bretelles puis je tourne peu à peu le porte bébé avec belette dessus. Il faut juste bien penser à monter la ceinture en dessous des seins et bien resserrer pour que bébé puisse voir par dessus votre épaule.

J’ai stoppé de porter ma belette lorsqu’elle a atteint les 15 kg, le portage devenait non physiologique j’ai donc investi dans un porte-bambin.

Commentaires Facebook

Un petit mot à me laisser ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.