Conserver le zeste des agrumes (citron, orange …)

Comment conserver le zeste des agrumes

Les agrumes tel que les citrons et oranges sont des fruits dont vous pouvez utiliser la chair, le jus mais aussi le zeste. En pâtisserie, dans des entremets, dans divers desserts, dans des sorbets mais aussi en sauce ou dans des mets, ils sont utilisés dans plusieurs recettes.

La période de récolte est assez courte, elle se fait en général de novembre à février.
Même si vous pouvez trouver des citrons ou orange quasiment toute l’année, je parle ici de fruits consommés en pleine saison et à maturité, vous commencez à le savoir, chez moi on ne mange pas de fraises en décembre par exemple 😀 Il est donc préférable de les consommer non traités et encore mieux bio.
Il est donc utile de conserver les zestes pour pouvoir les cuisiner tout au long de l’année. C’est aussi une manière de produire moins de déchets 😀

Pour prélever le zeste il vous faudra un zesteur, une râpe, un couteau ou encore un épluche-légumes. Veillez à ne pas atteindre la « peau » blanche qui se situe sous la partie colorée de la peau de l’agrume car elle a un goût très amer qui peut modifier le goût de vos recettes.

Conservation

► Au réfrigérateur : Un zeste de citron ou d’orange peut se conserver au réfrigérateur pendant environ deux semaines en le mettant dans une boîte hermétique.
► Au congélateur : Pour une période de conservation plus longue, vous pouvez le congeler, en commençant par les étaler à plat sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, ainsi ils ne colleront pas entre eux, puis vous les verser dans un contenant fermé.
► En le faisant sécher : Vous pouvez faire sécher vos zestes. Pour ceci il suffit de les étaler sur une plaque à l’air ambiant pendant au moins 48 heures. Si l’air est humide, prévoyez plus de temps et couvrez-les pour que les zestes ne prennent pas la poussière. Lorsqu’ils sont bien secs, ils se cassent facilement. Vous pouvez les ranger dans une boîte hermétique à l’abri de la lumière. Vous pouvez aussi, une fois sec, les mouliner pour obtenir une poudre d’agrumes.

Commentaires Facebook

AnnSo

Passionnée de cuisine, de pâtisserie, recettes, de robots, d'accessoires... Je partage avec vous mes trouvailles, découvertes et réussites culinaires ! N'hésitez pas à me laisser une petite trace de votre passage ça fait toujours plaisir :)
Bonne visite !

Articles recommandés

6 commentaire

  1. […] Je ne consomme des agrumes que lorsque c’est la période de production et bio / non traités. C’est donc à ce moment là de l’année que je récupère des zestes pour pouvoir les utiliser toute l’année dans diverses recettes. Retrouvez mon astuce pour les conserver ICI. […]

  2. Merci pour ces bonnes idées que je vais mettre en pratique immédiatement !

  3. Merci pour les explications 🙂 Une question, SVP : quelle est la durée de conservation lorsqu’ils sont respectivement congelés et séchés ? Deuxième merci, d’avance !

    1. Bonjour
      En stockant bien à l’abris de la lumière, de la chaleur et dans une boîte hermétique 2 3 ans. Je n’ai jamais tenté + puisque je les ai utilisé avant.
      En ce qui concerne la congélation, je procède comme les autres fruits ou légumes : 6 mois.
      Bonne journée

  4. j’ai un déshydrateur je peux sécher mes zestes de citron
    comment les garder sans les mettre en poudre
    bien cordialement
    Josette

    1. Bonjour
      Vous pouvez tenter de les déshydrater sans les réduire en poudre. Ensuite, dans un bocal hermétique ou sous vide cela doit bien se garder un moment je suppose. N’ayant pas tenter l’expérience je ne peux, malheureusement que supposer bonne journée

Un petit mot à me laisser ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :