Les agrumes tel que les citrons et oranges sont des fruits dont vous pouvez utiliser la chair, le jus mais aussi le zeste. En pâtisserie, dans des entremets, dans divers desserts, dans des sorbets mais aussi en sauce ou dans des mets, ils sont utilisés dans plusieurs recettes.
La période de récolte est assez courte, elle se fait en général de novembre à février.
Même si vous pouvez trouver des citrons ou orange quasiment toute l’année, je parle ici de fruits consommés en pleine saison et à maturité, vous commencez à le savoir, chez moi on ne mange pas de fraises en décembre par exemple 😀 Il est donc préférable de les consommer non traités et encore mieux bio.
Il est donc utile de conserver les zestes pour pouvoir les cuisiner tout au long de l’année. C’est aussi une manière de produire moins de déchets 😀
Pour prélever le zeste il vous faudra un zesteur, une râpe, un couteau ou encore un épluche-légumes. Veillez à ne pas atteindre la « peau » blanche qui se situe sous la partie colorée de la peau de l’agrume car elle a un goût très amer qui peut modifier le goût de vos recettes.
Conservation
► Au réfrigérateur : Un zeste de citron ou d’orange peut se conserver au réfrigérateur pendant environ deux semaines en le mettant dans une boîte hermétique.
► Au congélateur : Pour une période de conservation plus longue, vous pouvez le congeler, en commençant par les étaler à plat sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, ainsi ils ne colleront pas entre eux, puis vous les verser dans un contenant fermé.
► En le faisant sécher : Vous pouvez faire sécher vos zestes. Pour ceci il suffit de les étaler sur une plaque à l’air ambiant pendant au moins 48 heures. Si l’air est humide, prévoyez plus de temps et couvrez-les pour que les zestes ne prennent pas la poussière. Lorsqu’ils sont bien secs, ils se cassent facilement. Vous pouvez les ranger dans une boîte hermétique à l’abri de la lumière. Vous pouvez aussi, une fois sec, les mouliner pour obtenir une poudre d’agrumes.
Un petit mot à me laisser ?