Bûche cacao et orange curd

Voici la recette de l’un des bûches que j’ai réalisé pour noël 2013.
Elle se compose de couches de génoise au cacao et d’orange curd recouvert superbement par ma soeur d’une mousse au chocolat.

Vous pouvez réaliser l’orange curd quelques jours avant puisqu’il passe au congélateur pour le manier plus facilement.

Ingrédients

Pour la génoise au cacao

2 œufs
2 jaunes d’œufs
2 blancs d’œufs
25 g de cacao 100%
100 g + 20 g de sucre
30 g de farine

Pour l’orange curd

200 ml de jus d’orange (environ 3 orange pressée)
50 ml de jus de citron (environ 1 citron)
80 g de beurre mou
150 g de sucre
2 œufs
2 jaunes d’œufs

Pour la mousse au chocolat

200 ml de crème entière à 30% MG
50 g de cacao 100%

Préparation

Orange Curd

Dans une casserole, versez le jus d’orange, le jus de citron et faîtes chauffer à feu doux.
Ajoutez le beurre mou coupé en petit morceau et remuez. Lorsque le beurre est fondu, ajoutez le sucre en pluie.
Dans un saladier, battez les œufs et les jaunes d’œufs en omelette. Rajoutez les doucement en remuant bien dans la casserole.
Dès que le mélange s’épaissit, retirez la casserole du feu, versez dans un saladier froid et continuez de remuer jusqu’à complet refroidissement.
Versez ensuite dans sur une plaque (celle que vous utiliserez pour faire votre génoise) et mettre au congélateur.

Génoise

Lorsque votre orange curd est bien congelé, démoulez-le sur une feuille sulfurisé (utilisez aussi la grille de votre congélateur ou de votre four pour plus de stabilité) et remettez au congélateur. Nettoyer votre plaque.

Préchauffez votre four à 210°C.
Dans un saladier, battez les 2 œufs entier, les 2 jaunes et les 100g de sucre.
Faites chauffez le mélange au bain-marie, battez jusqu’à ce que le mélange double de volume. Une fois le mélange mousseux, retirez du feu et continuez de battre le temps que ça refroidisse. Le mélange a presque triplé de volume.

Incorporez la farine et le cacao au mélange mousseux puis commencez à monter en neige les 2 blancs d’œufs. Dès que les blancs commence à mousser, incorporez tout en continuant de battre les 20g de sucre. Les blancs ne doit pas être trop ferme.

Mélangez au fouet 1/3 du mélange premier mélange et les blancs montés pour détendre la préparation. Enfin, vous pouvez incorporer délicatement, à l’aide d’une spatule, le reste du mélange.

Versez la pâte sur votre plaque et enfournez 10 minutes, démoulez quelques minutes après la cuisson puis laissez refroidir.

Mousse au chocolat

Après un passage au réfrigérateur pour qu’elle soit bien fraîche (vous pouvez aussi mettre votre saladier ou bol de robot au réfrigérateur pour plus de réussite), versez votre crème fraîche dans votre bol de robot (ou saladier) et battez-là jusqu’à ce qu’elle devienne une crème fouettée.

Une fois la crème montée, incorporez délicatement le cacao. Réservez au frais.

Montage

Découpez dans la longueur 3 parts égales de génoise et 3 parts égales d’orange curd que vous remettrez au frais juste après (il ne doit pas se décongeler pour plus de maniabilité). Sur votre présentoir à bûche, mettez une première couche de génoise puis d’orange curd, puis à nouveau de génoise et d’orange curd et enfin terminé avec le dernier morceau de génoise.

Mettez votre mousse au chocolat dans une poche à douille et décorez votre entremet (ou avec une spatule, comme vous le désirez, ici ma petite soeur s’est bien amusée avec la poche à douille).  Mettez au frais au moins 1h.

Sortez votre bûche. Dans le morceau d’orange curd restant, et à l’aide d’un découpoir, formez des étoiles (ou autre forme) et déposez-les sur le haut de votre bûche, remettez au réfrigérateur.

Astuce

Préparez cette bûche la veille de votre évènement, elle sera meilleure et bien « prise ».

 
Commentaires Facebook

Un petit mot à me laisser ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :