Vous aussi vous avez eu beaucoup de courgettes et peu d’autres fruits/légumes cet été ? Et ben ici c’est pareil ! Il a donc fallu trouver différentes recettes en dehors des bocaux, cakes, ratatouilles… pour les manger et celle-ci en fait partie !
Cette recette est ultra fondante en plus ! Nous avons tous adoré et chéri m’a même demandé d’en faire pour son travail. Succès garantie ! En plus, il n’y a pas de beurre 😀
Ingrédients
- 30 g d’eau
- 1 sachet de levure boulangère (soit entre 5 et 7g, le double pour de la fraîche)
- 300 g de courgette
- 1 œuf
- 500 g de farine
- 8 g de sel
- 50 g d’huile (je vais tester sous peu sans je vous donnerai le résultat)
Préparation
Dans un bol, délayez la levure dans l’eau tiède et réservez.
Mixez ensuite la courgette jusqu’à la rendre liquide. (Au Cuisine Companion, avec la lame ultrablade Pulse 30s, ramenez vers le centre du bol avec la spatule puis plusieurs fois).
Dans un saladier ou le bol de votre robot, mettez la courgette, le mélange levure/eau, l’œuf, l’huile, la farine puis le sel. Pétrissez environ 10 minutes. (Au Cuisine Companion, avec la lame pour pétrir, programme Pâte P2 puis avant le temps de pousse, reprogrammez Pâte P2). La pâte est collante mais elle doit se détacher des bords.
Laissez pousser environ 2 heures, la pâte doit doubler de volume.
Farinez le plan de travail et vos mains. Déposez votre pâte et repliez-la sur elle-même. Formez 5/6 pâtons en boules. Huilez et farinez un moule à cake. Déposez les boules de pâtes en quinconce et faites pousser de nouveau pendant 45 min / 1 heure.
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un petit récipient, versez un peu de lait d’amande (ou riz, ou soja) avec 1cc de sucre et badigeonnez votre brioche.
Enfournez pour 25 minutes à 180°C.
D’autres recettes avec de la courgette
Mini crêpes de courgette | Flan de courgettes | Galettes de courgette
Un petit mot à me laisser ?