Bûche citron meringuée

Voici la recette de bûche que j’ai réalisé cette année pour le 25 décembre. Elle est fraîche et acidulée à la fois, un vrai bonheur pour les papilles !

Ingrédients

Génoise :
3 jaunes d’œufs
3 blancs d’œufs
1 œuf entier
100 + 20 g de sucre
55 g de farine
zeste d’un citron

Lemon Curd :
30 g de beurre
3 œufs
3 citron
150 g de sucre
1 cs de maïzena

Meringue :
3 blancs d’œufs
150 g de sucre

Préparation

Commençons par préparer la génoise

Préchauffez votre four à 210°C.
Dans un saladier (ici au Kitchenaid), fouettez les jaunes d’œufs avec l’œuf entier et les 100 g de sucre jusqu’à ce que le mélange double. Incorporez la farine et le zeste.
Commencez à monter les blancs d’œufs en neige en incorporant peu à peu les 20 g de sucre dès que le mélange commence à mousser.
Mélangez 1/3 des blancs avec le précédent mélange au fouet puis incorporez délicatement, sans les casser, le reste des blancs en neige à l’aide d’une spatule.
Versez la pâte sur une plaque à roulé et enfournez pendant 10 minutes.
A la fin de la cuisson, démoulez votre roulé, roulez-le dans un torchon humide ou une toile silicone et laissez refroidir.

Préparons maintenant le Lemon Curd

Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre puis tout en fouettant ajoutez la maïzena.
Dans une casserole, mettez le beurre et le jus des citrons sur feu doux et lorsque le beurre est bien fondu, ajoutez le mélange précédent en remuant sans arrêt jusqu’à épaississement.
Dès que le mélange épaissit, retirez du feu et versez dans un saladier. Remuez de temps en temps pendant le refroidissement.

Préparation au Cuisine Companion : Dans la cuve du robot munie du batteur, versez les œufs ainsi que le sucre et mettez à tourner vitesse 6 pendant 2 minutes. Ajoutez la maïzena, vitesse 6 pour 1 minute.
A l’aide de votre spatule, ramenez la préparation au centre du bol du robot puis mettez le beurre et le jus des citrons. Enclenchez le programme Dessert pour 12 minutes à 90°C vitesse 5.
A la fin du programme versez dans un saladier, remuez de temps en temps pendant le refroidissement.

Montage du roulé

Déroulez la génoise puis étalez dessus le Lemon Curd d’une couche régulière. Roulez puis filmez dans du film alimentaire et mettez au réfrigérateur pour au moins 1 heure. En général je prépare le roulé la veille et réalise la meringue le lendemain, jour de la dégustation.

Préparons la meringue

Montez les blancs en neige en incorporant peu à peu le sucre dès que les blancs commencent à mousser.
Étalez sur le roulé à l’aide d’une poche à douille ou d’une spatule selon le rendu souhaité. Passez au chalumeau.
Mettez au réfrigérateur jusqu’à la dégustation

bûche citron meringuée

Commentaires Facebook

Un petit mot à me laisser ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.