Brioche vendéenne des rois annso-cuisine.fr AnnSo Cuisine

Cette recette de brioche vendéenne, je l’ai depuis un moment dans mon livret de recettes mais je ne l’avais jamais tenté ! Pour fêter les rois je me suis dit que ce serait l’occasion ! Je l’ai  modifié un peu pour qu’elle soit plus facile à réaliser et à mon goût.

Ingrédients

4 oeufs
500g de farine1 sachet de levure déshydratée (ou env. 10g de levure sèche ou 20g de levure fraîche)
100g de crème fraîche liquide à 30% MG
90g de beurre coupé en dés
100g de sucre (j’ai mis moitié cassonade, moitié sucre blanc)
1cc d’extrait de vanille

Préparation

Dans un cul de poule, ou le bol de votre robot, mettez la farine, le sucre.
Dans un bol faîtes légèrement tiédir la crème puis délayer la levure dedans. Lorsque la levure est bien diluée, ajoutez un par un les oeufs dedans en battant comme une omelette.
Versez dans le bol de votre robot ainsi que la vanille et commencez à pétrir (vit 1 en général sur les robots pâtissier) jusqu’à ce que la pâte soit homogène (cela peut prendre un certain temps, ici 5 min).
Incorporez enfin le beurre et pétrissez de nouveau  (vit 2 de mon robot puis vit 1, cela a duré à peu près 10 minutes pour que tout se répartisse bien).

Couvrez et laissez reposer 1 heure à température ambiante.

Au bout d’une heure, sortez la pâte de votre bol, dégazez là et donnez lui la forme désiré. La pâte colle un peu il faudra fariner le plan de travail.
Insérez votre fève, refermez bien et couvrez de nouveau pour 40 minutes à température ambiante.

Faîtes chauffer votre four à 180°C, badigeonnez votre brioche avec un peu de lait pour qu’elle soit dorée, versez dessus si vous désirez du sucre perlé et enfournez pour 30-40 minutes selon la coloration souhaitée.

Commentaires Facebook

4 thoughts on “Brioche vendéenne des rois”

Un petit mot à me laisser ?

%d blogueurs aiment cette page :