Voici une recette sur laquelle j’ai pas mal travaillé, des brioches j’en ai testé des tas, aux pralines encore plus ! La brioche aux pralines étant l’une de mes pâtisseries préférées je n’arrivais jamais à obtenir ce que je souhaitais ! C’est maintenant chose faite 😀

Ingrédients

100 g de sucre en poudre
250 g de pralines roses concassées
200 ml de lait
25 g de levure fraîche (un cube)
1 cc de sel
500 g de farine
80 g de beurre à température ambiante
2 œufs

Préparation

Dans le bol de votre robot pâtissier (ici au Kitchenaid), versez le lait, le sucre, le sel, les œufs et enfin la farine.
Avec le crochet pour pétrir, mettez votre robot en route sur vitesse 1 jusqu’à ce que le mélange forme une boule, l’opération dure à peu près 5 minutes.

Pendant ce temps, émiettez votre cube de levure fraîche puis, tout en laissant tourner le robot sur vitesse 1, incorporez peu à peu la levure, de cette manière elle n’entrera pas en contact direct avec le sel (le sel désactive les effets de la levure).

Passez votre robot en vitesse 2 et attendez que la levure soit parfaitement incorporée, cela prend à peu près 10 minutes.

Pendant ce temps, coupez en moreaux votre beurre à température ambiante.

Lorsque la levure est incorporée, ajoutez le beurre en morceaux et laissez pétrir de nouveau une dizaine de minutes. On ne doit plus voir de morceaux de beurre à la fin.

Couvrez ensuite d’un torchon propre et laissez pousser 1h30 à 2h dans un endroit chaud et à l’abri des courants-d’air (dans mon cas je met le bol dans ma salle de bain :p )

Lorsque la pâte à doublé de volume, sur un plan de travail propre, dégazez-la et faites le pliage en clé en incorporant les pralines roses au pliage.

Coupez des boudins et insérez dans votre moule (ou réalisez le façonnage que vous désirez et mettez sur votre moule ou sur une toile silicone). Couvrez de nouveau avec le torchon et remettez au chaud pour 45 minutes / 1 heure de poussée.

annso-cuisine.fr_brioche-moelleuse-filante-pralines-roses-pousse

Après ce deuxième temps de pousse, battez un œuf dans un petit récipient et, à l’aide d’un pinceau, dorez votre brioche (vous pouvez rajoutez quelques pralines roses sur le dessus).

Enfournez dans votre four froid et mettez le four à 180 °C pour 30 minutes si vous avez réalisé comme moi dans un moule ou 20 minutes si vous avez réalisé un façonnage moins haut et plus plat.

Et voilà ! Je vous souhaite une bonne dégustation ! N’hésitez pas à commenter pour me dire ce que vous avez pensé de cette recette 😀

Commentaires Facebook

4 thoughts on “Brioche moelleuse aux pralines roses”

Un petit mot à me laisser ?