LA recette du pain

Comme vous le savez, cela fait 2 ans que je fais mon pain tous les 2 jours. Depuis, j’en ai testé des recettes, des façons de faire…
Mais cette fois ci je ne changerai pas car j’ai trouvé LA manière de faire!

Que ce soit avec un robot, ou dans une machine à pain cela fonctionne et je me retrouve avec un pain super bon et agréable en bouche! Merci à Demarle pour sa recette et aux diverses vidéos sur le façonnage du pain!

Pour réaliser mes recettes de pain je les fais cuire dans les moules Silform de Demarle ou maintenant nommés Flexipan Air préalablement posés sur la grille perforée et si besoin de faire des incisions sur le pain j’utilise la lame incisette Demarle 😉

Ingrédients

310 g d’eau
500 g de farine
11 g de levure de boulanger déshydratée ou 22 g de levure fraîche
5 g de sel

Préparation

Diluez la levure dans l’eau tiède, versez cette préparation dans votre robot. Par dessus, disposez la farine puis le sel.
Lancez le programme pâte de votre MAP ou 2 fois le programme P1 du Cuisine Companion (2 fois parce que le pain est mieux pétrit) ou vitesse 1 au kitchenaid jusqu’à ce que cela forme une boule. Laissez reposer environ 40min à couvert et encore mieux à 30-35°C.

Une fois le temps de pousse passé, sortez le pâton, dégazez-le .

Puis procédez au pliage comme indiqué sur cette photo (je verrai pour faire une vidéo). Bien évidemment pour les images 2 et 3 c’est le contraire qu’il faut faire lol je modifierai plus tard.

Vous pouvez ensuite soit laisser tel quel pour former des baguettes, ou couper en petits pains ou encore former un gros pain.
Une fois votre façonnage terminé, mettez vos pâtons à lever une seconde fois une trentaine de minute. Le mieux étant dans un four à 30-35°C en mode étuve (pas plus la levure serait tuée) mais vous pouvez aussi faire tourner votre four à vide au plus bas degré puis laisser la porte ouverte et une fois la trentaine de degré mettre vos pains à l’intérieur pour une trentaine de minutes. Il y a aussi une autre astuce, vous faîtes chauffer 1 ou 2 minutes à pleine puissance un bol d’eau dans votre micro-onde puis vous le retirez et vous mettez vos pains à lever dedans.
Vos pains doivent doubler de volumes.

Vous pouvez mettre votre four à préchauffer à 230°C. Pendant ce temps là, sortez vos pains. Dans un petit récipient mettez de l’eau et du sel, mélangez bien et éclaboussez vos pains avec ce mélange (ou à l’aide d’un pinceau), cela donnera à vos pains du croustillant.

Votre four est chaud, enfournez pour 15 minutes à 230°C puis ouvrez votre porte de four, laissez-la chaleur sortir, remettez 8 min à 180°C.

Ceci est valable pour des petits pains comme ci-dessus, si vous avez réalisé 2 gros pains vous les ferez cuire 10 min à 230°C puis 30 minutes à 180°C. Si vous réalisez des baguettes il vaut mieux ne mettre que 15 min à 230°C.

Commentaires Facebook

6 commentaires Ajoutez le votre

  1. Géraldine dit :

    Un pain bien appétissant.

  2. christel dit :

    coucou ann’so, je ne me rappelle plus si ton four est à chaleur tournante ou tradi J’ai noté ta recette, je la testerai avec mon Précieux

  3. diddy63 dit :

    Coucou!
    Mon four fait les deux mais je me sers très peu de la chaleur tournante (à tord sûrement :p ) du coup pour cette recette je fais en four tradi

  4. Briton53 dit :

    Merci je ne réussissais pas bien je vais tester votre recette et surtout vos conseils!

  5. AnnSo dit :

    Il faudra que je refasse mes images avec les bons textes 🙂

Un petit mot à me laisser ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :