Transvaser : une activité Montessori que la belette apprécie

Un pichet assez facile à manipuler avec de petites mains, 2 tasses (puis une par la suite vous verrez pourquoi), un plateau pour faire l’activité (bon je n’ai que ce plateau là tout de suite à la maison), de l’eau.
Pas besoin de grand chose d’autres pour commencer. Cette activité, c’est avant tout du plaisir pour ma belette! surtout qu’en ce moment il fait très chaud, trop chaud pour sortir mais très chaud pour l’intérieur aussi. Jouer avec de l’eau c’est super!
Ensuite, cela lui apprendra à coordonner et préciser ses gestes, elle qui est souvent bourine, speed, elle est canalisée par cette activité et apprend à maîtriser ses gestes.
Enfin, d’après Montessori, les jeux de transvasement permettent de favoriser l’apprentissage de la propreté, et comme on est en plein dedans, c’est donc impeccable!

transvaser1J’ai donné 2 tasses à la belette, 2 vraies tasses, pas en plastique, pour qu’elle se rende compte du poids mais aussi qu’elle apprenne à utiliser de vrais ustensiles comme le conseil Montessori, ça lui permet aussi d’avoir confiance en elle. D’ailleurs Simplement Maman explique très bien tout ça sur cet article ICI

J’ai donc installé le plateau, les 2 tasses, le pichet un peu d’eau et j’ai montré une 1re fois à la belette comment faire. Elle a tout de suite pigé le truc et à voulu commencer de suite.

Comme elle est bourine, le 1er coup a été un peu répandue partout, j’avais prévu, j’avais mis des serviettes sous la table 😉

Puis elle a tout d’abord cherché à reprendre l’eau dans la tasse avec le pichet, je l’ai laissé cherché jusqu’à ce qu’elle me demande de l’aide, c’est là que je lui ai montré qu’il fallait verser la tasse dans le pichet. Elle a retenté l’opération, et j’ai été surprise de voir comme elle portait avec attention la tasse, lourde et fragile, la 1re fois qu’elle a vidé l’eau dans le pichet, elle s’était mise de travers, a tenté de verser face à elle à deux mains, le pichet étant sur la droite la plupart de l’eau a terminé sur son ventre ou sur le plateau. Je lui ai dit que ce n’était pas grave, j’ai vidé le plateau remis un peu d’eau dans la tasse et je l’ai encouragé à recommencer. Cette fois ci, elle a réussi parfaitement, elle a compris qu’il ne fallait pas pencher la tasse vers elle mais sur le côté et donc avec une seule main.

transvaser2Ensuite, puisqu’elle avait pris confiance en elle, ma bourine est revenue (lol) et elle a voulu faire tout vite, tout avec force, sauf que l’eau s’est retrouvée partout sur le plateau, en dehors mais pas dans le pichet ni dans l’autre tasse…

Je lui ai donc remis de l’eau après avoir épongé partout (je l’ai encouragé à m’aider avec un torchon, ce qu’elle a parfaitement bien fait d’ailleurs!). Et je lui ai expliqué qu’il faut faire plus doucement.

Tout à bien fonctionné et ce petit jeu l’a occupé pendant 30 minutes! J’ai souvent du remettre de l’eau mais pour une 1re fois je pense que c’est normal. Au final, la 2e tasse était de trop, elle n’a pas su s’en servir, pour une 1re tentative je dirai donc qu’il vaut mieux donner 1 tasse ça fait moins d’éléments pour réfléchir et plus vite assimiler l’activité.

A la fin elle a même bu un peu à la tasse, elle qui s’en renverse partout au verre (bourine qu’elle est, elle veux aller trop vite et se jette toute l’eau au visage, boit trop, s’étrangle…). Je pense donc lui donner une tasse à table maintenant.

transvaser3Puis son attention s’est détournée sur l’eau qu’il y avait sur le plateau. Elle a pataugé, s’est mouillée le ventre, puis mon nez avant de me faire un bisou dessus, et en me voyant rigoler, elle s’en est mis sur son nez à elle, puis ses cheveux, une mini bataille d’eau dans la cuisine, sans en mettre partout, nous voilà bien rafraîchies prête à se reposer pour une tétée câlin!

Commentaires Facebook

Un petit mot à me laisser ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.