Moelleux au citron meringuée (dans les empreintes 8 saint-honoré)

Cela faisait longtemps que je voulais faire une recette comme cela, mais en me balandant partout sur le net je ne trouvais pas LA recette que j’avais en tête! j’ai donc tenté celle-ci et je dois dire que ça fonctionne plutôt pas mal. De plus, avant, je faisais le lemon curd de mon saucier, bien gras cette fois ci je l’ai allégé grâce à de la maïzena.

Pour 8 saint honoré : 3pp part saint honoré avec WW.

Ingrédients pour 8 petits saint honoré (environ 50ml chaque empreintes) :

Pour la partie gâteau

1 œuf
1 jaune d’œuf
1 blanc d’œuf
40 + 10 g de sucre
30 g de farine

Pour le lemon curd allégé

60 ml de jus de citron (environ 1 citrons)
10 g de beurre
1 cc de maïzena
40 g de sucre
1 jaune d’œuf

Pour la meringue française

1 blanc d’œuf
40 g de sucre glace

Préparation de la génoise

Préchauffez votre four à 210°C.
Dans un saladier, battez l’œuf entier avec le jaune et 40 g de sucre.
Faites chauffez le mélange au bain-marie, battez jusqu’à ce que le mélange double de volume. Une fois le mélange mousseux, retirez du feu et continuez de battre le temps que ça refroidisse. Le mélange a presque triplé de volume.

Incorporez la farine au mélange mousseux puis commencez à monter en neige le blanc d’œuf. Dès que le blanc commence à mousser, incorporez tout en continuant de battre les 10 g de sucre. Le blanc ne doit pas être trop ferme.

Mélangez au fouet 1/3 du mélange premier mélange et le blanc monté pour détendre la préparation. Enfin, vous pouvez incorporer délicatement, à l’aide d’une spatule, le reste du mélange.

Versez dans votre empreinte, couvrez avec une silpat ou une feuille sulfurisée pour que la génoise ne gonfle pas trop. Je n’avais pas couvert, la génoise a gonflé, gonflé, gonflé… plus trop de jolie saint honoré… heureusement, en refroidissant et en appuyant un peu dessus les saint honoré se sont remis comme ils devraient l’être.

Faites cuire environ 10 minutes, démoulez puis laissez refroidir.

Préparation du lemon curd

Préparez maintenant le lemon curd. Dans un saladier, mélangez le sucre et la maïzena. Ajoutez ensuite l’oeuf et battez bien.
Dans une casserole, faîtes chauffez le jus de citron puis rajoutez la préparation sucre, maïzena, oeuf.

Remuez à l’aide d’un fouet, ne jamais cessez de remuez tant que l’oeuf est ajouté. Fouettez bien puis ajoutez le beurre coupé en petit morceaux. Continuez de fouetter.

Dès que le mélange s’épaissit, retirez la casserole du feu, versez dans un saladier froid et continuez de remuer jusqu’à complet refroidissement. Cela évite que l’oeuf cuise ou crame et fasse des grumeaux ou filaments.

Préparation de la meringue française

Dans votre robot, ou dans un saladier avec un batteur, montez le blanc en neige. Dès qu’il commence à mousser, ajoutez peu à peu le sucre glace jusqu’à ce que votre meringue soit lisse, brillante et ferme.

Montage

Démoulez vos saint honoré (ou autre gâteaux), répartir sur les gâteaux le lemon curd puis, à l’aide d’une poche à douille, mettez votre meringue. Je m’excuse pour l’effet crotte de chien de mes meringues c’est une 1ere pour moi et en plus la poche à douille n’est vraiment pas mon fort lol

Si vous avez un chalumeau, dorez quelques secondes la meringue, sinon, comme moi, et en surveillant bien, mettez dans votre four chaud sur fonction grill, dès que la meringue dore, sortez les gâteaux du four.

Commentaires Facebook

Un petit mot à me laisser ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :