Iles flottantes

Voici la recette que j’ai adapté sur mon Cuisine Companion, la recette du livre donnant deux fois trop de blanc en neige par rapport à la crème anglaise. Plus bas vous trouverez la façon de faire si vous n’avez pas de robot multifonction et cuiseur.

Ingrédients

6 jaunes d’œufs
3 blancs d’œufs
120 g de sucre
500 ml de lait
1 cc de vanille liquide

Préparation au Companion

Dans le Cuisine Companion muni du batteur, mettez les jaunes et 80 g de sucre. Mixez en vitesse 6 pendant 1 min. Au bout de 30 s, ajoutez le lait et la vanille.
Lancez le programme crème dessert à 85°C en vitesse 4 pour 12 min. Réservez la crème anglaise et lavez le robot.
Dans le robot bien sec muni du batteur, mettez les blancs d’œufs et le reste du sucre. Faites tourner le robot en vitesse 7 à 70°C pendant 6 min 30 sans le bouchon. Dès que la sonnerie retentit, donnez la forme à vos blancs et égouttez-les sur du papier absorbant.
Répartissez la crème dans des coupes et ajoutez les blancs en neige cuits. Servez frais.

Préparation sans robot

Montez les blancs en neige avec 40 g de sucre dès que les blancs commencent à mousser. Former des « boules » de blancs.
Mettez le lait et la vanille ans une casserole et faîtes frémir. Plongez-y les « boules » de blancs battus réalisées à l’aide de deux cuillères et laissez pocher 1 à 2 minutes en les retournant, puis sortez-les à l’écumoire et posez-les sur du papier absorbant.

Fouettez les jaunes d’œufs et le reste du sucre (80 g) jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mélangez au lait en fouettant énergiquement. Chauffez à feu doux jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe le dos d’une cuillère. A ce moment là versez la crème dans un saladier pour stopper la cuisson.

Une fois la crème refroidie, répartissez dans les coupes et ajoutez les blancs en neige. Servir frais.

Commentaires Facebook

Un petit mot à me laisser ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :