Gâteau Reine des neiges

Aujourd’hui je vous présente le gâteau qui m’aura pris le plus de temps depuis que je fais de la pâtisserie :p
7h de boulot en tout pour réaliser ce joli gâteau d’anniversaire afin de fêter l’anniversaire d’une petite princesse 🙂

Ce château glacé est réalisé à partir de 3 gâteaux : un à la vanille et aux pépites de chocolat, un à la vanille coloré en bleu et un au chocolat. La recette de base pour ces 3 gâteaux est la même que celle de mon gâteau Minion (ICI) que j’ai adapté selon le goût ou la couleur désirés. J’ai aussi utilisé 3 moules de tailles différentes pour former cette tour.

Les deux gâteaux du bas sont assez simples à mettre en place, il suffit de les faire cuire, les démouler, recouvrir d’une ganache au chocolat puis de pâte à sucre. La partie du haut est plus compliquée, il a fallu tailler dans le gâteau pour former un escalier :

Gâteau reine des neiges

Les morceaux de glace qui forment le château et qui décorent les marches sont du caramel coloré en bleu voici la méthode à suivre :

Pour commencer, vous aurez besoin de : 300 g de sucre, 100 ml d’eau, du jus de citron, du colorant alimentaire bleu, une casserole pour réaliser le caramel, une plaque recouverte de papier sulfurisé, un thermomètre culinaire, une gamelle d’eau froide plus grande que la casserole.

Dans une casserole, mettez à chauffer le sucre, l’eau et le jus de citron sans remuer. Dès l’apparition de petites bulles, ajoutez la pointe d’un couteau de colorant bleu en poudre (ou quelques gouttes s’il est liquide) puis laissez bouillir jusqu’à 155°C, stoppez la cuisson pour évitez que le caramel deviennent vert en plongeant la casserole dans l’eau froide.

Versez le caramel encore liquide mais moins chaud sur la plaque recouverte de papier sulfurisé en répartissant bien puis laissez refroidir et durcir.

Une fois le caramel bien dur cassez-le en morceaux plus ou moins grands afin de réaliser les bords du châteaux, des pics, et les marches des escaliers. Vous pourrez les enfoncer d’au moins 2 cm pour certains morceaux afin qu’ils restent bien droit sur le gâteau.

Caramel bleu gâteau reine des neiges

Attention ! Si vous réalisez ce gâteau, le caramel bleu ne doit être fait qu’au dernier moment car avec la chaleur, l’humidité … il fond, vous vous retrouverez donc avec des pics de glace tordus des tâches de caramel sur la pâte à sucre…  Il semblerait qu’avec de l’isomalt ce soit plus facile et moins risqué à faire.

Pour réaliser le décor en pâte à sucre, j’ai utilisé 2 paquets de pâte à sucre blanche, un paquet de pâte à sucre bleu foncé et un paquet de pâte à sucre bleu clair.

La maman de la petite princesse m’avait fourni les personnages d’Anna, Elsa et Olaf, j’ai réalisé le reste de la décoration en pâte à sucre et en caramel bleu.

Gâteau reine des neiges

Commentaires Facebook

Un petit mot à me laisser ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.