Brioche

Je cherchais une recette d’une vraie brioche, une bien belle, pas compacte comme un gâteau mais moelleuse bref THE brioche et j’ai trouvé 😀

Je l’ai trouvé sur le blog de Coconut et vraiment elle est géniale :

Ingrédients

500 g de farine
120 ml de lait tiède + levure de boulanger diluée dedans (environ 20/25 g de levure fraîche, ou un sachet de levure sèche à réhydrater)
40 g de sucre (moi j’ai mis plus de sucre car cette recette est très peu sucrée à la base, j’ai donc mis 45 g de sucre blanc et 45 g de sucre roux)
4 œufs (d’environ 60 g moi j’en ai mis 6 mais ils pèsent entre 40 et 50 g les œufs de nos poupoules à nous :D)
200 g de beurre mou

Préparation

Commencer par mélanger la farine, le lait + levure, le sucre et les œufs un à un. Pétrir pour obtenir une pâte assez homogène, et à vrai dire, assez collante. Puis ajouter le beurre en petits morceaux. Grâce au beurre la pâte sera plus facile à travailler. Pétrir jusqu’à entière répartition du beurre.
Laisser lever une 1re fois dans un endroit tiède. Rompre la pâte et re-pétrir 1 min.
Puis laisser lever toute une nuit au frigo dans un récipient assez grand, car la pâte va gonfler, gonfler, gonfler …. Et surtout couvrir avec du film étirable ou une assiette pour que la pâte ne sèche pas.
Le lendemain, admirez … La pâte a envahit (décidément je suis envahie de tous les côtés !) le récipient. Laisser la pâte à l’air tempéré, pour qu’elle se ramollisse un peu.
Lui donner la forme souhaitée. Badigeonner d’œuf battu et enfourner à four chaud 200°C jusqu’à ce qu’elle soit dorée à souhait (environ 1/2 h, 3/4 d’h) !

Alors je l’ai testé deux fois cette semaine

la 1re : la 1re heure elle n’a pas gonflé, par contre le passage au frigo l’a bien fait gonfler et l’heure dehors après aussi, ensuite au four elle a gonflé ++++ mais je l’ai laissé cuire trop longtemps, lorsque je piquais la pâte restait collée dessus mais du coup la croûte était trop épaisse et trop cuite.

La seconde fois : j’ai fit la pâte le matin, laissée dehors (il faisait froid) couverte pendant 3 h puis 1 h à température ambiante ensuite hop au four.
Au bout de 30 minutes je pique, de la pâte non cuite, je rajoute 5 minutes puis de nouveau 5 minutes on arrive à 40 minutes en tout. Au final j’ai sortie la brioche du four au bout de 50 minutes. L’intérieur juste cuit à certains endroits mais le dessus commençait à être trop doré…

Au final la brioche est bonne pas filamenteuse mais bonne
Je pense que c’est mon moule qui est trop haut la prochaine fois je tenterai dans un moule plus bas.
Elle a quand même eu un bon succès.

Commentaires Facebook

4 commentaires Ajoutez le votre

  1. CoCO dit :

    Merci beaucoup pour ta confiance Ann’so !
    Je garde ta photo pour la mise à l’honneur qui aura lieu dans les jours prochains …
    Pour ce qui est du dessus qui cuit trop vite, je te conseilles pour la prochaine fois de mettre un papier alu dessus, mm juste en le posant. Ca va stopper le « dorage » mais continuer la cuisson …
    bisous !

  2. nenettedu63 dit :

    Un grand merci pour cette très bonne brioche Au départ je trouvée ma pâte pas très belle, collante, elle a passé une bonne partie de la journée dehors en plein soleil ( j’avais filmé mon saladier) et environ 3h à la maison puis cuisson. Le transfert saladier moule de cuisson me donnée peut d’espoir d’avoir une belle et bonne brioche car la pâte était vraiment collante. J’ai suivie le conseil de mettre un papier alu Le résultat sublime. Maintenant à tester avec de la farine sans gluten Merci Anne Sophie de partager de si bonne recette

  3. diddy63 dit :

    Coucou super si tu l’as réussi! j’avoue que je ne l’ai pas encore refaite! depuis que j’ai mon robot je teste plein d’autres recettes :p

Un petit mot à me laisser ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :