[ Allaitement ] Conserver et réchauffer le lait maternel

Légende photo :  Maternité ou Trois femmes sur le bord, 1899 Hermitage, St Petersburg, Russie de Paul Gauguin (1848-1903)

Lorsque l’on doit reprendre le travail, s’absenter pour un rendez-vous, une journée ou soirée en amoureux avec chéri ou encore entre copine, c’est déjà bien dur de laisser notre tout petit, mais en plus si on doit se prendre la tête à chercher partout combien de temps on peut garder le lait tiré du matin au réfrigérateur, ou congélateur, comment la personne qui va garder petit bout doit le réchauffer, combien de temps le garder ensuite… on a pas fini! Voici donc un petit résumé de tout cela, informations que vous retrouverez sur le site de la LL.

Tout d’abord commençons par un point important : Ne pas utiliser le four à micro-ondes pour réchauffer le lait humain. Ce type de chauffage détruit certains composants du lait. Le lait décongelé ne doit jamais être recongelé (comme pour tout les aliments bien-sûr mais une piqûre de rappel n’a jamais fait de mal).

Pour commencer, avant de tirer votre lait, laver-vous soigneusement les mains et utilisez des récipients bien nettoyés (rincés à l’eau froide, puis lavés à l’eau chaude savonneuse puis de nouveau bien rincés et séchés à l’air).

Au niveau des récipients, pour une utilisation occasionnelle, la matière importe peu.
D’après la LL (référence en la matière) :

  • Si le lait ne doit pas être congelé, les globules blancs seront mieux préservés si le lait est conservé dans du plastique.
  • Si le lait doit être congelé, les sachets prévus pour stocker le lait maternel représentent le meilleur choix. Tout récipient à usage alimentaire, facile à nettoyer et pouvant se fermer hermétiquement, peut être utilisé (verre ou plastique). Il est occasionnellement possible d’utiliser des sachets destinés à la congélation des aliments. Dans ce dernier cas, il vaut mieux verser le lait dans deux sachets enfilés l’un dans l’autre (car ils sont plus fragiles) et les entreposer dans un récipient rigide.
  • Un petit volume (60 à 120 ml) sera plus rapide à réchauffer et cela diminuera aussi le risque de gaspiller le lait.
  • Chaque récipient doit être correctement étiqueté avec la date et la quantité de lait recueilli et le nom de l’enfant si celui-ci est gardé en même temps que d’autres bébés.
  • Utiliser en priorité le lait dont la date de tirage est la plus ancienne.

Au niveau de la conservation, sachant que ces temps ne peuvent pas se cumuler et qu’idéalement le lait maternel recueilli doit tout d’abord être refroidi en passant le récipient sous un filet d’eau froide.

Tableau pris sur le site de la LL (cliquez sur l’image pour agrandir) :

82112538_o

Tableau pris sur la LL , Sources de la LL :

Lait frais : lait exprimé, non chauffé, non congelé, appelé aussi « lait cru ».
Academy of Breastfeeding Medicine, 2004. Protocole n° 8 , Conservation du lait humain destiné à un bébé né à terme et en bonne santé, http://www.lllfrance.org/Textes-de-l-Academy-of-Breastfeeding-Medecine/http://www.bfmed.org/
Recommandations de l’ABM reprises également par les CDC (Centers for Disease Control and Prevention)
http://www.cdc.gov/breastfeeding/recommendations/handling_breastmilk.htm
LLLI : La Leche League International
AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments), Recommandations d’hygiène pour la préparation et la conservation des biberons, juillet 2005.
http://www.afssa.fr/Documents/MIC-Ra-BIB.pdf
http://www.afssa.fr/Documents/NUT-fi-GuideLaitBebe.pdf
HAS (Haute Autorité en santé) : Favoriser l’allaitement maternel, Processus – Évaluation, juin 2006
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/doc.chem.al_22-11-07.pdf

 

Réchauffer le lait maternel (d’après la LL):

Tout d’abord, lorsque le lait a été réfrigéré ou décongelé, ne vous inquiétez pas il est en 2 parties la crème et le reste du lait qui ressemble à de l’eau. Il suffit d’agiter doucement le récipient avant de donner le lait au bébé.

Lait réfrigéré : Réchauffer légèrement le lait maternel au bain-marie tiède ou un chauffe-biberon à thermostat 1.
RAPPEL : ne pas utiliser le four à micro-ondes pour réchauffer le lait humain. Ce type de chauffage détruit certains composants du lait.

Une étude réalisée en mai 1998 a montré qu’un biberon de lait maternel auparavant réfrigéré, ensuite réchauffé et en partie consommé par l’enfant, peut être remis au réfrigérateur (mais surtout pas congelé) et être à nouveau donné à l’enfant dans un maximum de 48 heures. (Attention au cumul de temps de conservation)

Lait congelé : Dans la mesure du possible, le récipient de lait maternel doit être conservé toute la nuit dans le réfrigérateur pour y décongeler. Une fois décongelé, mais pas réchauffé, il peut se conserver 24 heures au réfrigérateur.
Pour une préparation rapide, le récipient peut être mis sous un robinet d’eau froide en ajoutant progressivement de l’eau chaude ou en le mettant dans un bain-marie tiède (chauffe-biberon thermostat 1).
Dans tout les cas, agiter avant de vérifier la température.

 

Si vous avez d’autres suggestions pour compléter cet article, n’hésitez pas à le commenter, je le compléterai.

Commentaires Facebook

Un petit mot à me laisser ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.