J’ai téléchargé l’année dernière plusieurs nomenclatures sur la base de Montessori. Celle-ci, sur les oiseaux, plait beaucoup à belette. Pour le moment, je ne cherche pas à lui apprendre les différents noms, je les nomme par leurs noms (j’ai d’ailleurs appris la différence entre différentes races de pigeons et tourterelles) nous regardons surtout les couleurs, les plumes…

Ce matin, j’ai voulu tenter une activité que je n’avais jamais fait avec elle : Retrouver un double.

 

nomenclature

Cette nomenclature est doublée et à l’époque j’avais tout imprimé, tout plastifié et hop mis de côté. Aujourd’hui je suis bien contente car cela va nous servir.
J’ai commencé avec 6 cartes seulement pour ne pas trop la brusquer et surtout la mélanger puisqu’elle est encore petite. Il faut être dans une bonne forme car tout  ne viendra pas tout le temps tout seul, je vous prévient! Ainsi mickey, minnie et barbouille se sont invités dans l’activité pendant un petit moment… Je pense que, ayant été étonnée de voir qu’elle trouvait facilement les doubles j’ai été trop rapide avec elle et du coup c’était sa manière de me dire « oh stop maman c’est un jeu hein pas une devoir d’école! » et elle a bien raison ma belette!

Pour commencer donc voici une nomenclature des oiseaux à télécharger ce n’est pas la même que la mienne dont je ne retrouve pas le fichier de base mais celle-ci est aussi très bien, par contre vous devrez l’imprimer en double si vous voulez faire le jeu de recherche des doubles, vous pouvez aussi en trouver d’autres sur le net, il en existe plusieurs si celle-ci ne vous vont pas.

Voici donc comment j’ai procédé pour la mise en place de cette activité, déjà je me suis assurée que belette était OK pour la faire, parce que si elle est occupée à faire autre chose, s’il y a une TV d’allumée ou une radio, … ce n’est même pas la peine. Le but étant qu’elle s’amuse et qu’elle fasse travailler son petit cerveau :p

J’ai donc mis 6 images sur la table face à elle en lui nommant ces jolis oiseaux puis je lui ai expliqué qu’elle allait devoir trouver leur double, le même oiseau.

nomenclature2

Cette activité lui a beaucoup plu, nous l’avons recommencé 2 fois. Je l’ai stoppé lorsque j’ai vu qu’elle me disait « jsai pas ou non » alors que je voyais simplement que ça ne l’intéressait plus. Nous avons ensuite regarder tout simplement les becs, les couleurs et la taille de ces oiseaux.

Et moi, maman fière, j’ai été fascinée de voir la rapidité à laquelle ma belette trouvait les doubles tout simplement en montrant du doigt et en disant « oh il est là! » à refaire!

Commentaires Facebook

Un petit mot à me laisser ?