Forêt noire aux griottes

Voici la recette de la forêt noire réalisée ce week-end. Elle n’est pas tout à fait pareil que la recette Demarle que j’avais réalisé l’année dernière pour l’anniversaire de mon amoureux, recette qui était très bonne mais qui ne me faisait pas penser à une vraie forêt noire. J’ai donc adapté la recette pour obtenir un entremet bon, gourmand et se rapprochant plus de la vraie forêt noire 😀
Cet entremet se prépare la veille de la dégustation.

Pour le décor :

Des cerises griottes en boîte avec jus
Du chocolat râpé ou des carreaux de chocolat que vous râperez vous même.

Pour la génoise

4 œufs
20 g de beurre
120 g de sucre en poudre
15 g de cacao
100 g de farine

Pour la mousse au chocolat

Pour ma part, j’ai réalisé ma recette de mousse au chocolat, j’ai utilisé un peu de celle-ci pour l’entremet et nous avons mangé le reste au dessert le soir de la préparation du gâteau. Si vous désirez réaliser la juste quantité de mousse pour l’entremet voici les ingrédients :
2 œufs
80 g de chocolat pâtissier
15 g de beurre
10 g de sucre

Pour le sirop

50 ml de jus de cerises griottes
20 ml de kirsh
15 g de sucre

Pour la chantilly

300 ml de crème fraîche entière bien froide
30 g de sucre

 

Préparation de la génoise

Préchauffez votre four à 180°C.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs.

Dans un saladier, fouettez les jaunes et le sucre.
Faites chauffez le mélange au bain-marie, battez jusqu’à ce que le mélange double de volume. Une fois le mélange mousseux, retirez du feu et continuez de battre le temps que ça refroidisse. Le mélange a presque triplé de volume.

Incorporez la farine et le cacao au mélange mousseux.

Montez en neige les blancs d’œufs pas être trop ferme.

Incorporez délicatement les deux mélanges puis versez la pâte sur votre plaque à roulé (ici le flexipat) et enfournez 20 minutes, démoulez quelques minutes après la cuisson puis laissez refroidir.

Une fois le biscuit refroidi, coupez-le en deux à la taille de votre cadre à pâtisserie (j’utilise le cadre Demarle). Réservez.

Préparation de la mousse au chocolat

Faîtes fondre le beurre et le chocolat et mélangez bien.
Clarifiez les œufs (= séparez les blancs des jaunes d’œufs).
Commencez à monter les blancs en neige puis dès qu’ils moussent, ajoutez le sucre. Continuez jusqu’à ce qu’ils soient assez ferme.
Dans un saladier, battez légèrement les jaunes d’œufs, puis incorporez le mélange beurre / chocolat.
Incorporez délicatement les blancs en neige couvrez de film alimentaire puis réservez au réfrigérateur avant de l’utiliser.

Préparation du sirop

Égouttez les cerises en gardant le jus, mettez-les de côté.

Versez le  sucre et le jus de cerises dans une petite casserole. Portez a ébullition et hors du feu incorporez le kirsh. Réservez.

Préparation de la chantilly

Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, versez la crème entière et le sucre et fouettez jusqu’à obtenir une chantilly. Réservez au frais.

Montage

Posez votre cadre sur un plat de service.

Insérez à l’intérieur un morceau de génoise puis imbibez-le de sirop.

Versez par dessus la moitié de la chantilly.
Disposez dessus quelques cerises égouttées (selon votre préférence j’en ai mis une quarantaine).

Versez par dessus une couche de mousse au chocolat en veillant à ne pas la mélanger avec la chantilly (gardez un peu de mousse au chocolat pour le dessus). Puis étalez par dessus le reste de chantilly. Disposez de nouveau une quarantaine de cerises égouttées.

Imbibez le second morceau de génoise avec le sirop puis disposez le sur le dessus, étalez le reste de mousse au chocolat puis disposez sur le dessus du chocolat râpée puis réservez au frais jusqu’au lendemain.

Le jour de dégustation, passez un couteau fin le long du cadre et retirez-le délicatement. Vous pouvez rajouter sur le dessus quelques cerises en décoration, ou avec de la chantilly et à l’aide d’une poche à douille réaliser quelques dessins avant de déguster 😀

Pour ma première forêt noire, j’avais réalisé des copeaux de chocolat ainsi que des bandes de chocolat pour décorer autour :

Forêt noire

Voici la manière de procéder si vous voulez réaliser le même décor :

Ingrédient

150 g de chocolat pâtissier

Préparation

Faites fondre le chocolat au bain-marie jusqu’à ce qu’il atteigne 31°C. Versez une fine couche de chocolat sur une feuille rhodoïd et placez au réfrigérateur environ 30 minutes.

Versez le reste de chocolat sur un plan de table lisse et laissez poser 2 à 3 minutes. Avec un racloir, raclez de bas en haut pour réaliser quelques copeaux longs. Réservez au frais pour le décor.

Sortez la feuille rhodoïd du réfrigérateur et décollez la plaque de chocolat de la feuille. Brisez-la en morceaux. Réservez.

Parsemez le dessus de votre entremet de copeaux de chocolat. Réservez au frais pendant 30 minutes. Retirez le cadre puis , s’il vous en reste, décorez le tour et le dessus de chantilly. Collez autour les morceaux de chocolat et plantez le reste sur la forêt noire.

Pour mon gâteau ci-dessus, j’avais fait de longues bandes de chocolat sur le rhodoïd que j’ai mis directement autour (je n’ai pas eu à briser en morceaux).

Commentaires Facebook

Un petit mot à me laisser ?