Après la lecture de cet article, je me suis posée la question de mon classement…
Actuellement, j’utilise une vieille version du logiciel Hérédis sur lequel mon arbre est entièrement stocké mais aussi l’arbre en ligne du site Geneanet pour lequel j’ai fait le choix de masquer les personnes encore vivante et de laisser l’accès à toutes ces données qu’aux personnes que j’invite sur mon arbre, pratique pour les cousins éloignés.

Seulement quand est-il de la pérennité de ces données sur le net ou sur ce logiciel ? Dans 10 ans, est-ce que toutes mes données seront encore accessible pour ma fille par exemple ? Et même si c’est le cas, saura-t-elle comment les utiliser, par quel moyen les ouvrir…

J’ai donc fait le choix de continuer à travailler en ligne et sur PC tout en créant une archive papier. Travail monumental malgré mon petit niveau de personnes trouvées sur mon arbres (300 personnes contre plus de 3000 chez certains passionnés).

Il y a quelques années j’ai donc débuté la création d’un classeur avec des intercalaires regroupant les grands parents, arrière grand parents et +++ par branche…

C’était pratique je glissais dans des pochettes une fiche individuelle par personne chaque pochette formait un couple avec leur acte de naissance, mariage, décès…

Sauf que j’avance de + en + dans l’histoire et ce classeur déborde déjà d’informations, de feuilles et de pochettes, il faudrait sans doute tout refaire, tout reclasser…

jardincimmeria.wordpress.com-genealogie

Au départ je voulais faire un classeur par grands-parents ça aurait donné 4 classeurs mais certains sont tellement remplis déjà dans leurs intercalaires que j’hésite même à faire un classeur par arrière-grand-parents…

J’étudie encore ce projet, même s’il me coûtera sûrement pas mal en papier mais je me dis que cela facilitera sûrement l’échange avec ma famille lorsque je leur amène le classeur unique pour regarder mes avancées et parler de mes trouvailles…

Et vous comment procédez vous ?
Avez-vous des astuces, solutions à me proposer ?

Commentaires Facebook

Un petit mot à me laisser ?