Muffins fondant au chocolat coeur aux babeluttes de Lille

Comme vous avez du le remarquer, j’ai un partenaire (son site ici : E-gastronomie: épicerie fine, cadeaux gourmands) et ça c’est aussi grâce à vous, vos visites et vos commentaires!

J’ai donc reçu récemment plusieurs produits à tester et à mettre en avant.

Le premier étant les Babeluttes de Lilles. Ces petits bonbons sont des bonbons anciens nés à la fin du XIXe siècle, les marchands chiffonniers de Roubaix et de Tourcoing échangeaient cette friandise contre chiffons et vieilles ferrailles…que leur remettaient les enfants. En vieux français, babelutte signifie bagatelle, babiole. Autre légende : Le nom « babelutte » provient d’une légende où ces bonbons avaient le pouvoir de faire taire les « babelles » (bavards en Ch’ti)… « te va t’taire babelle ! chut ! » La quintessence du Nord dans ce bonbon à la composition si particulière. La Babelutte de Lille est un caramel tendre, mélange de cassonade, de lait et de beurre, biscuit de spéculoos, farine de froment, sucre candi et cannelle. A laisser fondre pour apprécier cette friandise, symbole de cette belle terre des Flandres. Vous pouvez vous en procurez sur cette page : ICI

Après avoir goûté ces délicieuses friandises, j’ai décidé de les tester en coeur fondant dans un muffins chocolat recette de base Tupperware tirée de mon livre « Les MINIS ». La recette se base pour des minis muffins mais elle s’adapte assez bien à mes 12 empreintes Mathon.

Ingrédients

100 g de chocolat noir
100 g de beurre (dans mon cas j’ai pris du demi-sel je cuisine toujours le chocolat avec du beurre demi-sel)
100 g de sucre
2 œufs
60 ml de farine
des babeluttes de Lille

Préparation

Mettre au frigo vos babeluttes pour qu’ils ne fuient pas partout lors de la cuisson, qu’ils restent fondant à cœur (j’ai testé sans cette partie et… comment dire… ça avait tout caramélisé de partout et il ne restait pas grand chose malheureusement des babeluttes).
Faites préchauffer le four Th 7/8 ou 220°C, sans la grille.
Dans un récipient allant au micro-onde (dans mon cas le pichet microplus) déposez le chocolat cassé en morceaux, le beurre et faites fondre au micro-ondes 2 min à 750 watts.

Mélangez à l’aide d’un fouet puis ajoutez le sucre, les œufs et terminez par la farine.

Laissez reposer la pâte au frais 15 min si vous en avez le temps.
Posez votre moule à muffins sur la grille froide du four. Répartissez la préparation dans les alvéoles et ajoutez une babelutte par alvéoles et faites cuire 10 min, Th 7/8 ou 220°C.

Laissez reposer 5min avant de démouler.
Dégustez tiède ou froid.

Pas de photo terminée pour le moment, il faut que je renouvelle l’expérience avant que chéri passe par là (^_^)

Commentaires Facebook

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. choupette82 dit :

    Humm ça doit être trop trop bon !
    En tout les cas cela donne drôlement envie !!
    Bisous.

Un petit mot à me laisser ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :