J’ai débuté la généalogie lorsque j’avais 16 ans (argh ça fait 12 ans quoi x_x ). Très vite, c’est devenu une passion, quelque peu chronophage que je fais surtout en période de mauvais temps pour me garder des activités de plein air de temps en temps.

J’ai parcouru des centaines de pages de forums, écrit énormément de message pour recevoir de l’aide, une chose est sûre, si vous décidez de vous lancer dans la généalogie, vous tomberez à coup sûre sur des personnes volontaires, bénévoles au grand cœur qui feront tout pour vous aider, traduire un texte s’il est dans une mauvaise langue, prendre en photo un acte aux archives…

Lorsque j’ai débuté, les archives départementales n’étaient pas encore en ligne sur internet. Il fallait soit demander directement au AD et souvent, payer pour obtenir un négatif de l’acte souhaité soit trouvé un bénévole du coin qui allait vous prendre une photo de cet acte et qui, même dans certains cas, poussait la recherche plus loin pour vous aider. Je ne me souviens pas de toutes ces personnes qui m’ont aidé mais je tiens vraiment à les remercier car sans elles, beaucoup de mes aïeux me seraient encore inconnus.

99392527.to_resize_150x3000

Par où commencer ?

Tout d’abord, commencez par vous ! Vos actes de naissance, mariage… tout ceci comporte des informations importantes sur les parents, métiers, ville… Si vous avez aussi les livrets de famille… Bref Remontez le temps en passant par vos parents, vos grands parents et ainsi de suite. Notez tout ! C’est vraiment un conseil que je vous donne, notez tout pour ne rien oublier et si possible la source pour vous souvenir d’où vous avez trouvé cette information. Si vos grands parents, tantes, oncles ont des souvenirs, anecdotes de leurs parents, grands parents… demandez leur de vous raconter, notez l’histoire, de qui vous la tenez et vérifiez ces informations.

Lorsque vous demanderez des actes d’état civil en mairie n’oubliez pas de demander des copies intégrales, ainsi vous aurez toutes les informations nécessaires pour avancer dans le temps.

Je vous invite à lire une page du site Guide Généalogie qui est très bien faite : Commencer sa généalogie, débuter et rechercher ses ancêtres

99392497

Des avancés qui nous font gagner du temps

Depuis quelques années, les AD mettent en ligne les livres d’actes numérisés (souvent par des bénévoles, oui oui encore on peut vraiment les remercier !) c’est très pratique, surtout si, comme moi vous êtes loin et que vous ne pouvez pas vous déplacer. Certains bénévoles ont même créé des sites en dehors des AD et fait une vrai banque de données avec tous les noms, prénoms, métiers, enfants, témoins relevés ainsi cela vous facilite encore plus la recherche car une fois vos mot clés rentrés il vous suffit d’aller voir dans quel livre d’actes et quel page chercher. Je parle ici pour mon cas de la Marne (51). Ainsi, lorsque je recherche un ancêtre aillant vécu à Sainte-Ménéhould je me dirige tout d’abord sur ce site : http://www.marne-archive.com/ à l’aide de la fonction recherche je découvre tellement d’informations qu’en général il me faut une journée pour suivre une piste et noter toutes les autres informations pour plus tard. Grâce à l’énorme travail des bénévoles j’ai ainsi pu remonter jusqu’en 1520 dans une de mes branches et trouver facilement les actes sur les sites des AD de la Marne par la suite : http://archives.marne.fr/

99392543_o

Les sites et surtout forum que j’utilise le plus pour réussir ma généalogie sont :

http://www.geneanet.org/ Sur lequel j’ai mis mon arbre en ligne, et où je trouve de l’aide sur les forums en particulier pour la branche italienne de mon arbre (San Daniele Del Friuli, Ragogna et Majano)

http://www.genealogie.com/ Sur lequel j’ai trouvé l’aide pour la branche allemande et alsacienne de mon arbre, les différents liens où chercher…

http://www.guide-genealogie.com/ Qui apporte des explications claires et simples.

Archives en ligne Un post de forum qui est régulièrement mis à jour avec tous les liens vers les AD qui peuvent vous intéresser.

Lecture de textes anciens Un site qui vous aidera à comprendre et traduire la paléographie, lorsque vous remontrez dans le temps et qu’il sera plus difficile à déchiffrer certains actes. A savoir qu’en cas de soucis, il y a, sur les forums des gens qui sauront vous aider. Il existe aussi un tableau pour vous aider à repérer certaines lettres ICI. Et, s’il vous prend l’envie de devenir un spécialiste, je vous invite à lire ce site : Cours de paléographie.

Recherches en Italie, sites d’aides. Un post de forum regroupant les sites que j’utilise pour ma branche italienne.

Recherche généalogique en Allemagne Un wiki sur les recherches en Allemagne

Je tacherai de compléter au fur et à mesure mes trouvailles, n’hésitez pas à me donner vos liens, trucs et astuces en commentaires pour que je complète cet article.

Commentaires Facebook

One thought on “Généalogie : Remerciement aux bénévoles, conseils, liens, …”

Un petit mot à me laisser ?