Forêt noire inratable

Voici une recette demandée par mon frère pour son anniversaire 😀
J’ai déjà réalisé plusieurs fois des forêts noires dont les recettes étaient tirées de livres que j’ai en ma possession (ICI ) mais là je voulais faire une recette relativement rapide et surtout simple !

Pour que le gâteau se tienne bien, je vous conseille de le réaliser 24 heures au moins avant la dégustation.

Ingrédients

Pour le gâteau

6 œufs (blancs et jaunes séparés)
120 g de sucre en poudre
55 g de farine
55 g de maïzena
3 cs de cacao en poudre

Pour la chantilly

1 L de crème fraîche entière très froide
1 bocal de cerises au sirop
75 g de sucre glace

1 tablette de chocolat pâtissier

Préparation

Pour le gâteau

Préchauffez le four à 150°C.

Dans un saladier, battez les jaunes d’œufs et le sucre en poudre jusqu’à ce que la préparation « blanchisse ».

Dans un récipient, mélangez la farine, la maïzena et le cacao en poudre. Ajoutez ce mélange peu à peu tout en continuant de battre le mélange précédent.

Dans un autre saladier, montez les blancs en neige très ferme puis incorporez-les petit à petit très délicatement à la pâte.

Versez dans un moule à manqué beurré et enfournez environ 40 minutes, piquez avec un cure-dent pour vérifier la cuisson (le cure-dent doit ressortir propre).

Patientez 10 min puis démoulez le gâteau sur une grille et laissez-le refroidir.

Pour la chantilly

Dans un grand saladier, fouettez la crème fraîche.

Lorsqu’elle commence à être ferme, versez doucement le sucre glace et continuez de fouettez jusqu’à obtenir une chantilly ferme (attention pas trop longtemps non plus sinon vous obtiendrez du beurre sucré).

Réservez au frais.

Pour les copeaux de chocolat

A l’aide d’un économe, réalisez des copeaux de chocolat avec la tablette, réservez au frais.

Montage

Égouttez les cerises et gardez leur jus dans un bol.

Lorsque le gâteau est froid, coupez-le en 2 dans la hauteur puis mouillez chaque parties intérieures avec le jus des cerises.

Déposez sur un plat de service la partie inférieure du gâteau puis étalez une petite partie de la chantilly, disposez par dessus les cerises (gardez-en 3 ou 5 pour la déco) puis ajoutez de nouveau de la chantilly.

Posez dessus la partie supérieure du gâteau et étalez le reste de chantilly sur les côtés et la surface du gâteau (gardez-en tout de même un petit peu si vous voulez décorer avec).

Réservez au frais au moins 30 minutes.

Après le passage au réfrigérateur, parsemez sur tout le gâteau les copeaux de chocolat. Si vous avez gardé de la chantilly, vous pouvez décorer le dessus à l’aide d’une poche à douille et ajouter les cerises mises de côté.

Commentaires Facebook

Un petit mot à me laisser ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.