Des recettes de brioche il y en a beaucoup sur mon site, vous aurez compris que j’adore ça ! J’en ai testé avec plus ou moins de beurre, plus ou moins d’œufs… Celle-ci n’est vraiment pas light mais elle est si gourmande et magique en bouche ! Pour obtenir une brioche qui monte comme celle-ci jusqu’à maintenant je devais avoir une brioche avec 500 g de farine à la base, celle-ci en a moins mais elle est moelleuse et aérée.

Si vous décidez de réaliser cette brioche il vous faudra du temps devant vous, il y a en tout 7 heures de repos. Pour ma part, elle a reposé encore plus longtemps puisque le passage au réfrigérateur a duré la nuit et une partie de la journée puisque je bossais le lendemain :p

Trève de blabla voici la recette de l’un des meilleurs Pâtissiers à mes yeux, d’autant plus qu’il est généreux et bienveillant : Philippe Conticini.

Ingrédients

250 g de farine (j’ai en réalité mis 350 g pour obtenir la texture demandée dans la recette de Philippe Conticini)
40 g de sucre
10 g de levure fraîche de boulanger
4 œufs
6 g de sel
190 g de beurre
1 jaune d’œuf

Préparation

Sortez le beurre du réfrigérateur et coupez-le en petits morceaux, réservez.

Cassez les œufs, battez-les et délayez-y la levure.

Dans le bol de votre robot pâtissier muni du crochet, versez la farine, le sel et le sucre.
Mélangez à petite vitesse (2) en ajoutant peu à peu le mélange œufs/levure.
De temps en temps donnez des à-coups pour donner du corps à la pâte.

Lorsque la pâte est bien homogène, montez en puissance moyenne et pétrissez pendant 7 à 8 minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol (c’est à ce moment là que j’ai rajouté la farine aux 250 g donnés dans la recette car la pâte, trop collante, ne s’est jamais décollée du bord :p ).

Introduisez le beurre et continuez à pétrir 5 minutes jusqu’à ce que la texture soit lisse et homogène et que la pâte se décolle à nouveau.

Couvrez le bol du robot avec du film alimentaire et laissez la pâte lever à température ambiante pendant 1 h 30. La pâte doit doubler de volume.

Récupérez la pâte et déposez-la sur un plan de travail légèrement fariné. Dégazez-la, puis redonnez-lui la forme d’une boule. Remettez dans le bol du robot, filmez puis réservez au réfrigérateur pour 3 heures (c’est cette partie là qui a duré plus longtemps chez moi puisque la pâte est restée toute la nuit).

Lorsque le passage au réfrigérateur est terminé, farinez la pâte, donnez-lui la forme d’un boudin de la longueur du moule choisi, déposez dans votre moule, filmez de nouveau et laissez lever à température ambiante pendant 2 heures.

Préchauffez votre four à 170°C et enfournez pour 35 minutes.

Laissez refroidir et dégustez 😀

Brioche mousseline de Philippe Conticini by AnnSo Cuisine

Ma jolie brioche qui a cuit dans mon nouveau moule de chez Zodio

 

Commentaires Facebook

Un petit mot à me laisser ?