Brioche extra moelleuse annso-cuisine.fr AnnSo Cuisine

Voilà, ça faisait longtemps que je cherchais LA recette de brioche, et je dois dire que cette fois-ci je crois bien l’avoir trouvé! LA brioche comme nous l’aimons, moelleuse, qui file et bien bonne!

Cette recette est à la base une recette pour le TM, je l’ai adapté à mon Cuisine Companion, vous pouvez le faire sans, en faisant chauffer un peu à la casserole la partie du début ou au bain marie…

Ingrédients

2 œufs entiers (env. 100 g en tout)
140 g de lait (env.)
100 g de beurre
10 g de levure boulangère sèche ou 20 g de fraîche
500 g de farine
100 g de sucre en poudre
1 cc de sel
1 cc d’arôme vanille

Préparation au robot pâtissier

Dans votre bol du robot pâtissier posé sur une balance versez les oeufs et pesez. Versez dans un récipient allant au micro-onde le lait de manière à ce que, par la suite, les oeufs + le lait fassent 240 g. Ajoutez ensuite le beurre et mettez à chauffer le temps que le beurre fonde. Laissez refroidir  (- de 45 degrés ) et mélangez la levure dans ce mélange.
Versez dans le robot pâtissier et mélangez avec la feuille.
Ajoutez la farine, le sucre, l’arôme vanille et en dernier le sel, et pétrissez avec le pétrin en position 2 avec le crochet pour pétrir pendant environ 10 minutes.
Couvrez le bol et laissez pousser la pâte environ 1 heure à température ambiante ou 40 minutes à 35 °C (en mode étuve de votre four).

Préparation au Cuisine Companion

Dans la cuve de votre Cuisine Companion munie du pétrin et posé sur une balance, faîtes la tare puis versez les œufs, complétez avec le lait pour qu’en tout cela fasse 240 g. Ajoutez le beurre et la levure et mettez à 35° pendant 5 min vitesse 4.
Ajoutez la farine, le sucre, l’arôme vanille et en dernier le sel, et pétrissez programme pâte P1 deux fois. (Vous mettez donc une fois le programme et lorsqu’il passe en mode levée vous l’arrêtez puis remettez le programme pâte P1. Laissez ensuite lever pendant les 40 min à 35°.

Façonnage et cuisson

A la fin du temps de levée, sortez la pâte du robot et dégazez-là, formez ensuite le pliage en clé (voir ICI) formez votre brioche comme vous le souhaitez, j’ai réalisé un grand boudin, coupez en 8 morceaux et mis dans mon moule à brioche.
Laissez ensuite pousser pendant 40 min à 1 h dans le mode étuve de votre four, ou à 35° ou tout simplement dans le four avec à côté un bol d’eau bouillant pour créer l’étuve.
Lorsque la levée est faîte, mettez, sans sortir votre brioche, le four à 150°C pour 30 minutes.

Après la levée de 40min dans le four en mode étuve.

Asctuce et conseil

Vous pouvez remplacer le lait par du petit lait si vous venez de faire du fromage blanc ou autre 🙂

EDIT du 8 juillet 2014

Il semblerait qu’avec certains Cuisine Companion cette recette pose problème en raison d’une surchauffe je vous conseille donc pour le moment de la diviser par deux je vais tenter d’ici peu de la tester en réduisant les quantités proportionnellement 😉 Désolé pour les personnes qui ont eu des soucis !

Commentaires Facebook

13 thoughts on “Brioche extra moelleuse

  1. Le companion ne s est pas mis en mode sécu? Ta recette me plait beaucoup mais j’hésite à la faire car je trouve qu’il y a un poids très important d’ingrédients.

  2. J’ai testé ta recette ce matin: ma brioche est parfaite!!! Mon companion s’est mis en mode sécu peu après le début du 2ème prog P1, donc j’ai enchainé directement avec la levée, et ça a été nickel… Merci pour cette recette!!!

  3. Bonsoir je suis entrain de faire la brioche et comme Lydie mon companion viens de se mettre en sécu. Et il sent le chaud, alors je vais le laisser en pousse (1ère brioche)
    Pourvu que ça marche

Un petit mot à me laisser ?

%d blogueurs aiment cette page :